Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque
Notre vieux Maître retranscrit ici une très ancienne maxime de l'Ordre Jedi sous l'Ancienne République : "Jedi Tay nan Nakchi", ce qui signifie "Il n'y a aucune action offensive chez un Jedi".
Et pourtant, lorsqu'on pratique le Sabre Laser, on apprend, certes, des parades, mais aussi des Attaques. Et nous avons une forme offensive, qui est la forme IV ATARU. Alors comment expliquer cela ?
Le principe d'action offensive pour un Jedi, vient du fait qu'un membre de l'Ordre va toujours faire bénéficier la diplomatie, et l'apaisement, à la place de l'agression et du conflit. En cela, un Jedi ne cherche jamais l'attaque, il ne souhaite pas déclencher le conflit, car il ne veut que la paix et l'harmonie.
Mais lorsqu'il a fait tout ce qui était possible, que tous les recours à la paix sont épuisés, et que le combat est inévitable, alors c'est qu'il a déjà commencé, et si le Jedi porte le premier coup physique, c'est uniquement pour que ce combat se termine le plus vite possible, avec le moins de pertes possibles, dans les deux camps.
C'est en cela qu'il faut comprendre la phrase de Yoda.
Faire tout son possible pour éviter le combat, rechercher la paix, apaiser les tensions, mais lorsque c'est nécessaire, frapper vite et fort, car qui sait quel mal pourra apporter ce conflit aux innocents s'il ne se termine pas rapidement.
Ainsi ai-je parlé
(*) Source : L'Empire Contre-Attaque
Commentaires
Enregistrer un commentaire