L’association, La Forge Kyber, est créée afin de permettre à ses adhérents de pratiquer le Sabre Laser, ainsi que ses disciplines associées telles que la Méditation Jedi, ou encore le Quim-Ja, au travers d’entraînements codifiés, de rencontres avec d’autres clubs, et de stages.
L’esprit de l’association n’est pas d’orienter les pratiquants vers une quelconque forme de compétition, mais de promouvoir la pratique du Sabre Laser par une méthode dite "par la forme" qui met l’accent sur la recherche technique de la pratique, l’ambiance des cours qui se veut proche de l’univers de Star Wars, ainsi que de l’esprit Jedi.
La Forge Kyber est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901 et a fait le choix d’adhérer à la Fédération Française du Sport Travailliste, dans sa section spécifique "Sabre Laser".
L'association est déclarée en préfecture des Deux-Sèvres, sous le numéro W792009620, et publiée au Journal Officiel sous le numéro 20230005
Les statuts, règlements généraux, attestations d'assurances et bordereaux de licences de la FFST, sont disponibles librement sur le site https://www.ffst-multisports.com/documents/
Quel nom étrange
Le nom de l'association, La Forge Kyber, a été choisi pour son double sens symbolique, et aussi pour faire une référence forte à l'univers des Jedi.
Kyber, est le nom du cristal qui est le cœur de la puissance du Sabre Laser. Il est ce qui donne la couleur à sa lame, canalise et amplifie l'énergie de la batterie du sabre pour en faire une lame puissante, mais également, dans la mythologie de Star Wars, est un catalyseur de la Force qui s'écoule au travers du Jedi.
Quant au préfixe "La Forge", elle fait référence, toujours dans l'univers de Star Wars, à la Forge Jedi de la planète Tython, berceau de l'Ordre Jedi.
Lorsque la formation d'un apprenti touche à sa fin, il est conduit à la Forge, lieu chargé d'énergie de la Force, mais également véritable atelier, dans lequel le Jedi va méditer et construire son propre Sabre Laser.
Le terme de "Forge" est également chargé de toute la symbolique de construction du pratiquant, au travers de l'apprentissage et de la compréhension des techniques.
Ce que nous y faisons
La Forge Kyber est une académie Jedi dont l'activité est la pratique du Sabre Laser académique, dans le respect de l'œuvre de George Lucas et de l'Univers Etendu de Star Wars.
Les formes enseignées sont : Shii-Cho, Makashi, Soresu, Ataru, Djem So, Niman, Juyo, Jar'Kai (2 sabres), Zez'Kai (double sabre).
Nos Padawan Matthias et Lucas dans un exercice de Zez'Kai (double-sabre)
L'association ne pratique aucune forme de compétition sportive, ni de spectacle scénique, bien que nous effectuions régulièrement des présentations et démonstrations, sur demande de municipalités ou d'associations.
Notre jeune novice Alex et notre Padawan Hugo dans un exercice Shii-Cho
L'enseignement se veut technique, à l'image des académies Jedi de l'univers de Star Wars, par l'apprentissage de chaque forme, des exercices de combat à 2 ou plusieurs adversaires, des Dulon (équivalent des Katas), ainsi que la discipline de Zatochi (combat en aveugle).
Nos Padawan Lucas, Alexis et Nathan dans une séance de Zatochi
Le code du Jedi est prépondérant dans notre enseignement, et mis au cœur de notre pratique.
Nos Padawan Nathan et Grégory dans un enchaînement Shii-Cho et Quim-Ja
Outre le Sabre Laser, l'association enseigne le Quim-Ja, l'un des arts martiaux à mains nues des Jedi, regroupant des techniques de frappes pieds/poings, des projections, clés et balayages, avec ou sans un Sabre Laser en complément.
Notre Maître Jedi Philippe dans la technique Quim-Ja du Revers du Dragon Krayt