Les Marques de Contacts

A ne pas confondre avec les zones de frappes (de 1 à 6) qui sont simplement des repères sur le corps d'un adversaire, les marques de contacts regroupent les manières dont on va attaquer telle ou telle zone d'un adversaire, avec une intention précise (blesser, briser l'arme, etc.)

Lorsque vous débutez (c'est ce que vous pouvez constater dans les tutos) vous apprenez les marques de contact "fixes", pour faciliter l'apprentissage. 
Par exemple on apprend aux SAI TOK est une marque visant à couper l'adversaire en deux, du haut de l'épaule, jusqu'à la hanche opposée.

Toutefois ces marques revêtent un concept bien plus général dans leur approche.

Tout d'abord, chose importante, les noms de ces marques sont issues de la langue basique pratiquée pendant l'Ancienne République, il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, et donc qui a une consonnance archaïque, ce qui est tout à fait logique.

Mais pour des raisons de tradition, nous conservons le nom ancien pour ces marques.
Ces marques de contact sont au nombre de 9

  • SAI CHA
  • SAI TOK
  • SHIAK
  • CHO SUN
  • CHO MOK
  • CHO MAI
  • MOU KEI (ou MOU KAI)
  • SUN DIEM (ou SUN DJEM)
  • SHIM
SAI CHA


Littéralement "Couper la tête" est le choix évident pour mettre fin à une confrontation dans un minimum de temps. Cela demande plus qu'un minimum d'habileté, cependant, pour pouvoir se rapprocher de votre adversaire, passer sa défense et effectuer un coup SAI au cou. 
SAI CHA est considéré comme un coup de maître car il nécessite une grande vitesse, et une précision absolue.

SAI TOK


Frapper au travers corps n’est pas une tâche facile. Même avec un sabre laser, la force doit être grande pour surmonter l’inertie et la résistance qu’elle demande. 
Ajoutez à cela des vêtements, des armures et même des sangles et des ceintures, tout cela cela entravera la progression des lames à travers la cible. 
Sai tok est une frappe bi-zones (on commence la frappe dans une zone et on la termine dans une autre), qui peut être exécuté sous n'importe quel angle, mais doit se déplacer d'un côté à l'autre du corps en divisant le corps en deux ligne médiane. 
Cibler la taille et les épaules sont les applications les plus courantes. Le premier est hautement prisé au combat.

SHIAK


Shiak est une zone frappée par la pointe du sabre laser.
Cela se fait le plus souvent par convention dans la zone 4, sur le torse ou l'abdomen, bien que cela puisse être fait sur n'importe quel membre, et pas forcément pour chercher la frappe mortelle.
La surface limitée et la vitesse à laquelle doit se faire l'attaque en font plus une marque d'opportunité, en fonction de la circonstance, que réellement préparée. 
Les frappes en Shiak sont difficiles à défendre car elles entrent en ligne droite et très rapidement.

CHO SUN


Cette marque de contact désigne l'articulation d'un membre, n'importe lequel, même si avec le temps, elle tend à désigner l'articulation principale du bras qui tient l'arme.
Bien que demandant de la puissance, elle ne requiert par tout l'engagement du combattant, c'est pour cela que c'est une marque de contact que l'on attaque par une technique CHO, bien qu'elle puisse tout à fait être de type SAI.

CHO MOK


Cela signifie simplement couper un membre, n'importe lequel et impliquant le membre entier. Cette marque est considérée par la plupart des Jedi comme étant
brutale par nature. Tactiquement aussi, sa valeur est remise en question par rapport à Sai Tok, jugée plus précise. 
Cho Mok est surtout utilisée dans des situations de batailles rangées, au moment où il faut avancer vite sans se soucier des dommages causés aux adversaires, et sans perdre de temps dans la précision des coups.

CHO MAI


Couper une main (ou l'équivalent chez les créatures non humanoïdes) est considéré comme un coup de maître. Le Jedi vise presque toujours de la main qui tient l'arme, bien que la main opposée puisse être coupée, même si elle ne tient pas d’arme.
L'avantage évident de retirer la main est qu'elle n'est souvent pas mortelle et stoppe complètement la capacité des adversaires à se défendre, ou à attaquer de nouveau.
Il ne faut pas sous-estimer la valeur d’une tactique psychologique. La blessure elle-même est souvent plus choquante que grave, pour l'adversaire (une main se remplace facilement par une prothèse bioTech), mais elle permet de stopper net le combat.


MOU KEI



Cette marque est souvent confondue avec Cho Mok, car les deux impliquent la section d'un membre. Mou Kei est la séparation de plusieurs membres d’un seul coup large et rapide. 
C’est donc une attaque généralement réalisée avec un technique Sai. Il est vrai que les jambes semblent être la cible évidente de cette marque, mais ce n'est pas une exclusivité.

SUN DJEM


Dans la langue ancienne, cette marque signifie "tuer le dragon". Ici, le dragon désigne d'où sort le "feu" et c'est donc l'arme de l'adversaire qui est la cible de cette marque.
C'est une marque considérée également comme un coup de maître, mais aussi comme la forme ultime de la "diplomatie musclée" du Jedi. Ici, on ne cherche pas à tuer ni blesser, mais à terminer le combat faut de combattant.
Désarmer l'adversaire sans pour autant détruire son arme, est également considéré comme une marque Sun Djem.


SHIM


Cette marque de contact peut-être utilisée sur tout le corps de l'adversaire. Elle cherche simplement à blesser légèrement, par le fait de délivrer une entaille, pour mettre hors de combat ou dissuader.
La morsure d'un sabre laser est extrêmement douloureuse et peut ainsi inciter l'adversaire à lâcher son arme ou à abandonner la bataille.

Commentaires