Progression et Programmes Techniques
Les grades et la progression
A la Forge Kyber, le terme de "grade" doit surtout être pris dans sa forme première, à savoir la notion de progression dans la pratique et non de supériorité d'un pratiquant vis-à-vis d'un autre.
Ainsi, un Chevalier Jedi n'a aucun ordre à donner à un Padawan ou à un Novice, même si ses conseils, s'ils sont librement sollicités, sont les bienvenus.
Un nouveau pratiquant obtient le rang de Novice, jusqu'à ce qu'il maîtrise les fondamentaux de la forme Shii-Cho.
De Novice, il passe ensuite à Padawan. Ce grade est subdivisé en plusieurs degrés de progression : Padawan initié, Padawan apprenti, Padawan Adepte, puis lorsqu’il est à la fin de son apprentissage, Padawan Aspirant, sous la tutelle soit d'un Chevalier Jedi, soit d'un Maître Jedi.
Lorsque le Padawan Aspirant a passé avec succès les épreuves (qui sont simplement un ensemble de vérification de sa connaissance des techniques et autres éléments appris jusque-là), il obtient le grade de Chevalier Jedi.
De Chevalier Jedi, il passera ensuite au rang de Maître Jedi, sur décision exclusive du Conseil des Maîtres.
Les passages de grades sont décidés par le Conseil des Maîtres pour les Novices, Padawan initiés, et Padawan apprentis, puis en collaboration avec les Chevaliers Jedi pour la présentation d'un Padawan aux grades de Padawan Adepte et Padawan Aspirant.
Chaque obtention d'un nouveau grade s'effectue suivant un rituel codifié afin de placer le pratiquant au centre de l'événement.
Les Programmes techniques